Blender smoothie comparatif et avis

Comment bien choisir son blender smoothie ?

La puissance du blender est supérieure à celle des simples mixeurs. On s’en sert pour broyer des aliments, et notamment des fruits, pour ceux qui prennent plaisir à savourer des smoothies. Pour bien réussir ce mélange onctueux de fruits plein de vitamines et de saveurs, il est d’abord nécessaire de bien choisir son blender smoothie. Mais sur quels critères faut-il baser le choix du meilleur blender smoothie ? Bien choisir son blender n’est pas une chose simple en raison des multiples modèles ainsi que des différentes marques disponibles sur le marché.

Découvrez ici les points auxquels il est important de faire attention afin d’emporter chez vous cet appareil à smoothie perfectionné, utile et pratique.

Blender smoothie
Comment choisir son blender smoothie

Les matériaux et les options de votre blender smoothie

Sur un blender, il y a de nombreux détails qui comptent et participent à rendre un modèle plus pratique que les autres.

L’ergonomie du blender

  • Dans l’idéal, un blender doit être lourd et bien solide sur sa base afin de pouvoir rester en place pendant l’opération de mixage de vos fruits. Quant au couvercle de l’appareil, il ne doit pas être trop dur afin de pouvoir être retiré aisément. Cela vous évite de tirer trop fort et de risquer d’éclabousser avec votre smoothie tout votre plan de travail ou votre table à manger. Le couvercle doit toutefois recouvrir solidement la cuve de votre blender pour rester en place au cours de l’utilisation.
  • Un bouchon doseur qui sert d’ouverture sur le couvercle peut être très pratique. Il peut servir à ajouter des aliments ou des liquides pendant la préparation de votre smoothie sans avoir à ouvrir complètement le bol.
  • Quant au bol, il peut être en plastique ou en verre. Les modèles en plastiques sont moins chers que ceux en verre, mais il est moins facile de les nettoyer. Sur le long terme, ils sont en outre plus fragiles. Les rayures apparaissent avec le temps et l’utilisation, mais le modèle en plastique présente toutefois moins de risque de se briser. Les bols en verre sont plus solides et offrent une excellente résistance aux chocs, surtout ceux en verre épais. Le verre est aussi plus sain que le plastique.

Les options

Un blender a toujours une fonction pulse qui sert à lancer rapidement l’appareil à pleine vitesse. Cela sert aussi à faire monter vers le haut le jus pour que les morceaux de fruits descendent vers les lames. Certains modèles proposeront en plus des options qui seront utiles par exemple pour filtrer le smoothie préparé afin d’en retirer les pépins.

Du point de vue de la vitesse, les blenders simples ne possèdent que 2 vitesses, tandis que les modèles plus sophistiqués disposent de plusieurs vitesses. Cela est très pratique pour gérer les différentes textures de fruits.

La puissance du moteur de votre blender smoothie

Le critère de choix le plus important pour sélectionner un blender smoothie reste indéniablement la puissance de son moteur. Cet appareil vous servira à broyer la chair de vos différents fruits (carottes, bananes, etc.), des plus durs aux plus mous et juteux ; il est donc nécessaire de veiller à faire un choix qui ne vous limite pas ! Les blenders proposent des puissances qui varient de façon générale entre 300 et 1200 watts (celle des mixeurs ne dépassant pas en général les 400 watts).

Pour de bons smoothies réalisés avec efficacité, il est préférable d’opter pour un appareil affichant au moins 400 watts. Cela vous évitera de retrouver de gros morceaux de fruits encore intacts au milieu de votre smoothie !

Le nombre et le type de lames du blender

Pour un bon mixage de vos fruits, il faut aussi veiller au nombre de lames dont est doté votre appareil. Plus grand est le nombre de lames possédées par votre blender, plus rapide sera la réalisation de votre smoothie. De plus, en optant pour un appareil qui possède suffisamment de lames, vous obtenez plus facilement des smoothies à la texture homogène sans avoir besoin de vous y prendre à plusieurs reprises.

Pour réduire rapidement et efficacement toutes les sortes de fruits et légumes, optez pour des blenders de 4 à 6 lames. Il faut aussi tenir compte du type de lames qui est celui de votre appareil, différents modèles existant sur le marché. Il en existe de striées ou d’arrondies par exemple, et certains modèles bi-fonctions vous permettent non seulement de couper et de moudre vos fruits, mais aussi d’émulsionner vos différentes préparations.

La contenance idéale pour un blender smoothie

La contenance idéale pour votre blender est d’abord définie par l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil. Si par exemple vous envisagez de ne faire que de rapides smoothies, une cuve d’une contenance de 200 ml peut déjà être adéquate. Cependant, pour des usages réguliers et de nombreux smoothies préparés pour plusieurs personnes au sein d’une maison, il est plus judicieux d’opter pour des cuves ayant plus d’un litre et demi de contenance. Les avantages d’une grande cuve sont évidents : elle vous évite d’avoir à renouveler les utilisations en cas de grandes doses à préparer.

Petite note à ne pas oublier : après plus d’un quart d’heure à l’air libre, votre smoothie peut perdre une bonne partie de ses nutriments. Faites donc en sorte de ne pas en produire au-delà des quantités à consommer dès la préparation.

La contenance idéale pour un blender smoothie
La contenance idéale pour un blender smoothie

Un critère qui compte : le prix

Le budget alloué à l’acquisition de votre appareil pèse bien sûr très lourd dans la balance. La gamme des blenders que l’on retrouve sur le marché est des plus larges, les prix pouvant varier de 30 à plus de 250 euros selon les modèles et les options des appareils. Pour vous, il convient de définir votre budget en fonction de vos besoins réels. Si vous projetez de faire une utilisation de votre blender sur une base quotidienne, il est sans doute préférable de miser tout de suite sur un appareil de bonne qualité et qui offre robustesse et rapidité. À l’opposé, pour des utilisations occasionnelles, vous pouvez faire le choix d’un blender smoothie pas cher qui saura répondre à vos besoins.